Ma vie est un post-it by Rompré Marie-Andrée

Ma vie est un post-it by Rompré Marie-Andrée

Auteur:Rompré, Marie-Andrée [Rompré, Marie-Andrée]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: Les éditeurs réunis
Publié: 2022-04-27T18:33:32+00:00


26

L’espace et le temps. C’est fou comme ces deux mots peuvent sembler anodins. Loin de l’analyse qu’Einstein en a faite : l’espace-temps comme unité de mesure, ici, l’espace prend tout son sens. La mer à perte de vue. Les nuages en cascade qui s’évaporent dans un ciel sans fin. Les vallons des vagues qui font leur aller-retour incessant. L’immensité de la masse d’eau incalculable. Le soleil qui semble se perdre dans l’espace. Dans le temps. Ce temps qui s’égrène en secondes que j’arrive à calculer. D’une lenteur agonisante sous le chaud soleil de midi, puis qui s’éclipse en un rien de temps à la minute où mon attention est déviée par une envolée d’oiseaux, le passage de piétons sur la plage ou certaines de mes pensées vagabondes. L’espace. L’air salin à pleins poumons. Les bateaux au loin. Les milliers de grains de sable qui s’agitent à chaque marée. Le temps. Celui qu’il me reste. Celui qui est passé. Le temps au ralenti lorsque je repense à Hernando. Le temps en accéléré lorsque je pense à mes enfants. Ils ont grandi sans moi pendant ces deux semaines de mon absence. La vie a continué. Sans moi. Sans ma présence et je dois réapprendre à respirer. Entre deux courses. Entre deux crises d’angoisse. Même le silence devient étouffant. Je ne suis pas habituée à toute cette liberté. Ça fait déjà deux jours entiers que je suis seule dans la maison d’Hernando. Celle-ci est à environ trente minutes de marche de l’hôpital par un sentier sinueux dans la forêt, mais il m’y a déposée en voiture. De la terrasse, le temps se recalcule en moments de douceur. Le café matinal prend un goût de vacances avec le spectacle quotidien du lever de soleil. Rose et argenté, éclatant de mille feux sur l’eau encore mauve de la nuit. J’apprends à vaincre mes peurs. Une à la fois. Les cigales font un bruit d’enfer dès les premières lueurs du jour. Un système de réveille-matin pour tous les autres animaux, qui se mettent alors à crier à leur tour. Pas de grasse matinée en milieu équatorial. À dix heures, tout s’estompe. C’est l’heure de la sieste pour certains, de manger pour d’autres. Hernando a eu la délicatesse, mis à part de m’abandonner ici, de remplir le réfrigérateur de légumes, de fruits, de quelques filets de poisson et d’un truc gluant enveloppé dans une feuille verte que je ne mangerai certainement pas. D’ailleurs, je n’arrive pas à l’identifier. Je lui poserai la question lorsqu’il se décidera à venir me chercher dans mon trou perdu.

Je réalise que, malgré la beauté de l’environnement et mon envie de repos, je ne suis pas si à l’aise que ça dans la maison. Le temps est long, finalement, et mes craintes m’envahissent régulièrement. J’espère qu’il a bien noté mon heure de départ ; je ne voudrais pas rater mon vol. Mes enfants m’en voudraient à mort. Sans parler de Simon, je ne veux même pas y penser. Trop tard. Maudite anxiété. Je n’arriverai jamais à m’en débarrasser.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.